La formation avec Girascoop : éthique et méthodes

Approche et méthodes

Dans le cadre de mes formations, j’adopte une approche éthique et dynamique, mettant l’accent sur l’implication active des participant·e·s et le respect des besoins spécifiques de chacun·e.

➡️ Mes méthodes sont variées, alternant jeux, supports visuels, échanges, apports théoriques, mises en pratique, favorisant la participation de chacun·e de manière la plus adaptée.

➡️ L’écoute et le dialogue sont au centre de mes interventions pédagogiques. Ainsi, une grande place est donnée à l’expression orale, qui permet de prendre part au groupe, d’être entendu·e et reconnu·e.

➡️ Ma plus-value réside dans la dimension active et participative de mes formations, ainsi que dans la capacité à traiter la demande en direct, en offrant un service de proximité. Je réalise un diagnostic de départ avec les structures partenaires afin d’identifier les besoins spécifiques et ainsi adapter mes propositions au plus près de la demande.

➡️ Je privilégie des temps d’interconnaissance et de cohésion qui permettent de créer un climat de confiance et d’ouverture dès le début de la formation.

➡️ J’alterne les activités entre des temps individuels, en petit groupe et en grand groupe afin de favoriser au maximum l’implication de chacun.e ainsi que l’apprentissage collectif.

➡️ Je combine également des apports théoriques solides, qui sont enrichis par des expérimentations et des mises en situation concrètes, offrant ainsi une transition fluide entre la théorie et la pratique.

Les modalités d’évaluation

📌L’évaluation diagnostique

L’évaluation diagnostique permet de tenir compte des connaissances des stagiaires, de leurs expériences antérieures, de leurs attentes et objectifs de formation, de leurs besoins et appréhensions, et de leurs centres d’intérêt. Elle permet d’identifier le profil de chacun·e, du profil collectif et cela permet également de faire un état des lieux sur soi-même à l’entrée en formation.

📌L’évaluation formatrice-formative

« L’apprenant est amené à évaluer lui-même son évolution, ses acquis, ses besoins, ses manques, et déterminer ce qu’il peut améliorer et comment le faire. L’apprenant est amené à se responsabiliser dans son apprentissage. Il est encouragé à chercher à se corriger, à comprendre son erreur et, ainsi, à prendre conscience de ce qu’il sait ou non. Cela stimule de nouvelles tentatives, l’incitant à prendre le temps de se questionner et, en finalité, à faire progresser ses connaissances. »*
*Bulletin de veille n°3 2022-Canopée

En tant que formateur, j’accorde beaucoup d’importance à cette forme d’évaluation, qui est au cœur de la démarche d’éducation populaire.

📌L’évaluation sommative

A chaque début de séance, les objectifs pédagogiques sont exposés.

Je mets en place différentes méthodes en place pour évaluer la compréhension du groupe : les mises en pratique, le jeu, les mises en situations, les études de cas, les restitutions en fin de séance, des jeux de positionnement, etc. qui vont permettre de vérifier la compréhension et/ les difficultés potentielles des stagiaires.

Chaque temps de formation se termine par un débrief à chaud afin de vérifier les acquis et les besoins complémentaires.